22 Juin 2017

Vous êtes ici : Accueil > Sacrements > Le Sacrement de l'Ordre

Le Sacrement de l'ordre

ordre religieux

Parmis les baptisés, quelques uns, des hommes, sont appelés à conduire les autres. Ce sont les évêques successeurs des apôtres. Ils veillent sur la foi des chrétiens et les guident. Ils se choisissent des collaborateurs, des prêtres et des diacres. Ceux-ci reçoivent le sacrement de l'ordre, ils sont ordonnés et deviennent ministres (serviteurs). Par l'ordination, une mission leur est confiée pour toute la durée de leur vie.

Les diacres peuvent être mariés ou célibataires. ils sont au service de la Parole (ils annoncent la parole de Dieu, ils témoignent là où ils vivent et aident les chrétiens à prier) et au service des frères, les plus pauvres en priorité. Les prêtres rendent le Christ présent parmi les hommes et éveillent chacun au Christ, ils enseignent et commentent la Parole de Dieu, ils animent la communauté des croyants et président les célébrations. Pendant l'ordination les futurs ordonnés s'allongent sur le sol pour la litanie des saints, ils reconnaissent qu'ils sont et seront ministres par grâce de Dieu et en s'appuyant sur la foi de ceux qui les précèdent : ils reçoivent l'imposition des mains de l'évêque et l'onction d'huile.

Un ordre religieux est aussi une organisation qui regroupe un clergé ayant reçu le sacrement de l'ordre ou prononcé des voeux religieux et fait un choix de vie.

Vous souhaitez devenir prêtre, religieuse, diacre...? vous pouvez vous renseigner ici. Et demander rendez-vous avec un de nos prêtres.

Commentaire des enfants de 6ème puis de l'Abbé Macquart. Vidéo du 11 décembre 2011 suite au travail des enfants du catéchisme.