24 Avril 2017

Confirmations à Dourges

Pas moins de 36 jeunes du doyenné ont reçu le sacrement de confirmation par Monseigneur Jaeger. L'évênement a eu lieu à l'église St Stanislas de Dourges, gérée par la mission catholique polonaise. Tout est parti d'une main tendue à notre paroisse.

En effet, pendant les travaux de l’Eglise Saint Piat de Dourges, l'Abbé Loxhay avait personnellement sollicité la possibilité de célébrer les mariages et les funérailles à L’Eglise Saint Stanislas.
Nous avons alors été cordialement et chaleureusement accueillis à chaque célébration, par des membres de la communauté polonaise.
Leur curé, l’abbé Leszek Wojciechowski et des responsables de la communauté ont souhaité que nous puissions collaborer. L'abbé a donc proposé aux membres de notre EAP (Equipe d'Animation Paroissiale) que les prochaines confirmations du doyenné se déroulent à l’Eglise Saint Stanislas.

Le dimanche 29 Mai à 10h30 se sont donc 36 jeunes polonais et français qui se sont présentés avec leurs familles à nos communautés et à notre Evêque Monseigneur Jean Paul Jaeger.
Voici leurs noms :
Adamski Elsa , Adamski Mattéo, Bouzian Nicolas, Choquet Clémence, Choquet Pauline, Dhermand Margot, Fredeveaux Mathieu, Gautier Anaëlle, Gorniak Coralie, Gorniak Romain, Houtput Fraszczak Elise, Kocmirski Aline, Kocmirski Marie, Lamacz Hélène, Lhomel Antoine, Lhomel Camille, Masclet Claire, Matuszczak Valentine, Melerowicz Marie, Musial Anna, Olczak Hugo, Oszczak Isabelle, Papineau Jean-Baptiste, Pawlaczyk Louise, Pawlaczyk Romane, Pawlaczyk Victor, Rembecki Cyril, Robakowski Victor, Solarczyk Justine, Solarczyk Victoria, Sus Klaudia, Swiderski Justine, Vallin Jérémy, Van Inghelandt Eloise, Vantournoudt Marie, Walasiak Julile.

On ne pouvait qu'admirer la ferveur de toutes les familles, les chants et la musique tout y était : une chorale, un orchestre et certains jeunes ont même accompagné les chants avec leur instrument : une jeune fille a joué de la cornemuse !

A la faveur d'une éclaircie, la messe solennelle s'est pousuivie par une procession car nous étions le dimanche de la Fête Dieu.
L'adoration du Saint Sacrement s'est faite à chacune des quatre stations autour de l'église.