18 Octobre 2017

Messe franco-polonaise

Les journées européennes du patrimoine du 17 septembre furent l’occasion de célébrer les 90 ans de la reconstruction des églises St Piat et Saint Stanislas de Dourges.

Nos communautés se sont retrouvées à 16h ce dimanche après-midi pour la seule messe du week-end. Celle-ci a été dite par Monseigneur Jean-Paul JAEGER, Evêque du diocèse d’Arras, accompagné de l’Abbé Jean-Marie LOXHAY, Doyen d’Hénin-Carvin et Curé de notre paroisse, du Père Leszek WOJCIECHOWSKI, Curé de la mission polonaise de la paroisse St Stanislas de Dourges, de nos prêtres et diacre associés.
Madame Jeanne-Marie DUBOIS, maire de Dourges nous a également fait l’honneur de sa présence. Ce fût l’occasion de remercier la municipalité pour l’ensemble des travaux entrepris dans l’église St Piat.

Nous nous sommes ensuite tous rendu en cortège vers la Chapelle Notre Dame de la miséricorde nouvellement restaurée car en 2016, Madame le Maire de Dourges s’inquiétait de l’état de la Chapelle, située rue Jean Jaurès, à l’entrée du Parc Boulen.
Elle demanda aux services techniques de la ville d’étudier la restauration de ce site patrimonial.

Peu de temps après, dans le même esprit, quelques anciens riverains, membres du Comité d’Histoire Locale, nostalgiques de Dourges d’antan, présentèrent, lors d’une de leurs réunions mensuelles, une requête de restauration de la chapelle délabrée.

Très rapidement, le projet a été adopté et validé par Madame le Maire.
La chapelle « Notre Dame de la Miséricorde » a été nommée ainsi d’un commun accord entre les prêtres des deux églises de Dourges.

Après l’inauguration, et un verre de l’amitié servi dans les salles du catéchisme, un spectacle son et lumière a été proposé dans l’église St Stanislas.
C’est un jeune Dourgeois qui a mis au point cette illumination de l’autel « la chapelle de la Nativité » réalisé par Jan SZCZEPKOWSKI, Grand Prix de l’Exposition Internationale des Arts Décoratifs à Paris en 1925.