18 Novembre 2017

Semaine bleue à Leforest

La semaine bleue, c’est 365 jours pour agir et 7 jours pour le dire !

Ces 7 jours annuels constituent un moment privilégié pour informer et sensibiliser l’opinion sur la contribution des retraités à la vie économique, sociale et culturelle, sur les préoccupations et difficultés rencontrées par les personnes âgées, sur les réalisations et projets des associations. Cet événement est l’occasion pour les acteurs qui travaillent régulièrement auprès des aînés, d’organiser tout au long de la semaine des animations qui permettent de créer des liens entre générations en invitant le grand public à prendre conscience de la place et du rôle social que jouent les « vieux » dans notre société.

Le thème de cette année : À tout âge, faire société

Le vieillissement de la population, fortement médiatisé ces dernières années, est désormais bien identifié comme un des enjeux majeurs d’évolution de la société. Si les personnes de plus de 60 ans représentent en effet aujourd’hui 20 % de la population, elles en représenteront près d’un tiers d’ici 2050. Les organisations impliquées dans la Semaine Bleue sont convaincues que cette transition démographique représente une chance pour notre société. Cette opportunité ne doit pas s’appréhender que sur le plan économique. En créant des lignes de produits dans les domaines de l’adaptation de l’habitat, de la domotique. Mais les personnes âgées ont davantage « besoin de liens que de biens ». De ce point de vue, l’isolement et la solitude dont souffrent 25 % des personnes âgées de plus de 75ans interrogent la collectivité toute entière. Ils ont justifié le lancement d’une campagne de mobilisation nationale MONALISA afin de susciter un sursaut citoyen susceptible de pallier cette forme d’exclusion d’autant plus insidieuse qu’elle est invisible.

Faire société c’est bénéficier d’un entourage avec lequel entrer en relation afin de pouvoir exister et se sentir utile aux yeux de l’autre et de pouvoir ainsi être reconnu dans sa singularité, dans sa différence. Faire société c’est être en lien avec les autres générations de manière à permettre à chacun de vivre pleinement son âge. Dans la solidarité. Faire société enfin, c’est participer pleinement à la vie sociale de son territoire de résidence et contribuer ainsi à l’édification d’une société plus inclusive. L’engagement des retraités dans la vie associative n’est plus à démontrer.

Faire société : avec les jeunes et la communauté polonaise

A Leforest, nous avons apporté l’Eglise au Foyer Léon Blum en y célébrant la traditionnelle messe de clôture de la semaine bleue. Nouveauté cette année : en plus des enfants du caté et la chorale des merlettes, des amis de la communauté polonaise ont participé activement à la célébration. Des communautés intimement liées puisqu’une petite fille du groupe de catéchisme a levé le doigt pour signaler à toute l’assemblée qu’elle aussi est d’origine polonaise ! Eclat de rire général.

Quelques jeunes qui sont allés aux JMJ (Journée Mondiale de la Jeunesse) à Cracovie cette année ont chanté une chanson en polonais : Abba Ojcze qu’aimait beaucoup le Pape Jean-Paul II.

La prière d’une maman

Nous avons tous été saisis par l’émotion lorsqu’une maman a lu une prière pour sa petite fille très malade et handicapée. Toute l’assemblée s’est joint à sa demande « Seigneur entends la prière qui monte de nos cœurs ».

Emmanuel à partir du site semaine-bleue.org

Chant d'entrée

Chansons des JMJ 2107