15 Décembre 2017

Sainte Cécile et Dimanche du Christ Roi

Dernier dimanche de l'année liturgique, nous célébrons le Christ Roi et la Sainte Cécile avec la présence de l'harmonie républicaine des enfants de Leforest.

Le chef Fabien Vermersch a choisi d’honorer sa Sainte Patronne avec des œuvres magistralement interprétées sous sa direction : You Raise Me Up (Rolf Lovland) ; Rondo Romantica (M. Schwarz) ; Concerto d'amore (Jacob de Haan) ; Jesus Christ Superstar (Webber-Hautvast).
Des morceaux de circonstance !

L'Abbé Macquart comme le pape François ont commenté l’Evangile de ce dimanche 26 novembre 2017, solennité du Christ Roi de l’Univers, en insistant sur la notion qu'« A la fin de notre vie, nous serons jugés sur l’amour »,« l’amour concret pour le prochain en difficulté ».

Le pape a déjà à plusieurs reprises cité implicitement cette fameuse phrase de Jean de la Croix: « Au soir de notre vie, nous serons jugés sur l’amour » (Dichos 64).
Et le pape a expliqué concrètement en quoi consiste cet amour:« C’est-à-dire sur notre engagement concret d’aimer et de servir Jésus dans nos frères les plus petits et le plus dans le besoin ». Il a ajouté à son texte, précisant, d’abondance du cœur : « Ce mendiant, ce nécessiteux qui tend la main est Jésus ; ce malade que je dois visiter c’est Jésus ; ce prisonnier est Jésus ; cet affamé est Jésus. Pensons à cela.»

Le pape François a ensuite fait poster ce tweet sur son compte @Pontifex_fr: « Aujourd’hui regardons Jésus et du fond du cœur répétons : « Souviens-toi de moi, Seigneur, maintenant que tu es dans ton Royaume ! »

Emmanuel avec les extraits de la traduction de l'homélie du Pape François depuis le site Zenit.org

You Raise Me Up (Rolf Lovland)

Rondo Romantica (M. Schwarz)