22 Juin 2017

Vous êtes ici : Accueil > La messe > Communion

La Communion

Ça y est nous y sommes !

bas_bulle

Le célébrant et la ou les personnes qui vont distribuer les hosties communient juste avant l'assemblée.
Communier est une démarche personnelle pendant laquelle on entre en relation avec Dieu (« devenez ce que vous mangez » Comme le disait St Augustin). Si pour des raisons personnelles, vous ne souhaitez pas communier, personne n’y verra d’inconvénient. En revanche, vous pouvez demander la bénédiction du prêtre en vous avançant vers lui les bras croisés sur la poitrine.

Au moins, on est libre.

bas_bulle

Pour recevoir l’hostie, l’usage est de présenter vos mains l’une sur l’autre. Lorsque le prêtre ou la personne qui l’aide dépose l’hostie dans votre main vous dites « Amen ». Il faut alors prendre l’hostie et la consommer immédiatement. Certaines personnes reçoivent la communion à la bouche (et à genoux) pour manifester le respect dû à la présence divine.

bas_bulle

Là aussi, c’est une question de point de vue !
Mais au fait, on a pas le droit de boire le sang du Christ ?

bas_bulle

Depuis le XIIIe siècle, pour des raisons pratiques et par égard au Saint Sacrement, les fidèles ne communient plus habituellement au Sang du Christ. Le concile de Constance fixa en 1415 que la communion n'aurait lieu que sous l'espèce du pain. Celui de Vatican II a rétabli l'usage de la communion sous les deux espèces dans certaines circonstances solennelles.

Rassurez-vous : même sous une seule des deux espèces on reçoit le Christ tout entier, sans aucun manque.

Tant-mieux.

bas_bulle

Après la communion on profite d’un temps de silence. On peu méditer une phrase ou un élément de la messe qui nous a marqué avant la conclusion et l’envoi.

...